1138 route de L’aiguille - 16560 Coulgens 06 61 76 60 96
Me contacter
Suivez les actualités de votre tailleur de pierre
En savoir plus

Les actualités de François Desforges

François Desforges expose l'une de ses oeuvres à New-York

Dans le quartier du Chelsea, le quartier de New-York le plus réputé pour ses galeries d'art.

 


 

Septembre 2018, exposition à Cognac & conférence à Ambleville

Exposition

Durant tout le mois de septembre vous pouvez venir observer les réalisation de François Desforges à l'Espace Découverte en Pays de Cognac.
"Exceptionnellement certaines des œuvres sculptées par François Desforges seront exposées tout au long du mois de septembre, du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Ces sculptures variées sont susceptibles d’inspirer architectes d’intérieur et particuliers. Car en tant que tailleur de pierre, ce Compagnon des Devoirs Unis travaille à la restauration tout autant qu’à la création.Entrée libre. Tous publics."

Conférence

Vous pourrez venir découvrir <> lors de la conférence de notre Compagnon tailleur de pierre, lors d'une conférence à l'église d'Ambleville. Celle-ci débutera à 15h, entrée à 4€50, gratuit pour les - de 18ans.
"Dès les premiers pas de l’humanité, les hommes ont transformé la pierre. D’abord outil, support d’expression, elle est devenue habitat, lieu de culte et catalyseur du génie Humain. S’il a fallu des siècles aux ouvriers pour développer une haute technicité dans l’art de bâtir, il a aussi constitué de pair une symbolique architecturale dont les fondements se trouvent dans la géométrie. François Desforges, pour qui la pierre est une source infinie de création, propose d’en découvrir les facettes à travers la culture traditionnelle des bâtisseurs. Compagnon tailleur de pierre des Devoirs Unis, il travaille pendant 8 ans sur la restauration de Monuments historiques en Charente Maritime, Normandie, Bretagne et région parisienne. Il restaure, aménage, taille, façonne et crée: le travail de la pierre n’a pas de limite pour lui, à part celle de l’imagination. Rendez-vous à l’église d’Ambleville."

 


  

6 - 8 avril Journées Européennes des Métiers d'Arts 

L'atelier de l'aiguille sera ouvert tout au long du week-end pour que vous puissiez venir à la rencontre des artisans et artistes. François Desforges accueillera l'atelier AVR peintres décorateur, et l'atelier de vitrail St Joseph. Chacun exposera des réalisation personnelles et communes. Ils seront à votre écoute pour toutes vos envies de décoration et travaux.

 


 

9 février 2018, matinée découverte pour les petits d'Aussac Vadalle

À la veille des vacances scolaires, les CP et CE1 de l'école d'Aussac Vadalle auront le plaisir de découvrir l'atelier du sculpteur et tailleur de pierre. Les enfants étudient actuellement le Moyen-Âge et les châteaux forts c'est pourquoi leur directrice, Mme Debacq, a proposé cette sortie scolaire à François Desforges. Ainsi les enfants ont la possibilité de voir l'histoire autrement : les outils en mains. Différents ateliers sont proposés : dessin, taille, initiation à la géométrie des bâtisseurs (corde à 13 noeuds), et visite de l'atelier. Ils pourront désormais appréhender l'évolution de ces deux métiers du Moyen-Âge à nos jours.

 


 

13 janvier 2018, inauguration à l'atelier de l'aiguille Coulgens

Ce samedi 13 janvier, l'atelier de François Desforges ouvre ses portes afin d'inaugurer la sculpture monumental d'une statue de l'île de Pâques, aussi appelée Moaï. L'archéologue et le commanditaire Patrice Tillet partagera ses connaissances sur cette culture mystérieuse lors d'une conférence. Ouverture dès 17h.

 

 


 

24 - 26 novembre 2017, exposition au Hangar 14 à Bordeaux

Ce week-end aura lieu le salon Ob'art de Bordeaux, auquel vous pourrez découvrir les pièces de François Desforges sur deux stands. L'un comprendra ses dernières réalisations et celles en association avec les vitraux et le bronze. L'autre mettra en avant un exemple de revêtement mural en association avec les peintres décorateurs de l'atelier AVR.

 



20 octobre - 09 novembre 2017, exposition dans la maison de Cognac Meukow "L'art et la matière"

Durant trois semaines consécutives certaines des pièces de François Desforges seront exposées avec celles d'autres artistes. Pour venir les découvrir, cet événement se trouve au 26 rue Pascal Combeau à Cognac.

Ici le lien de l'article de Sud-Ouest concernant l'événement : Sud-Ouest

 


 

16 - 17 septembre 2017,  Journées du Patrimoine - Quintessence

Lors de ce week-end vous pourrez retrouver votre sculpteur au château de la Villedieu de Comblé à la Mothe Saint Heray, dans les Deux-Sèvres. Il y exposera lors de l'événement annuel Quintessence, qui réunit une quarantaine d'artisans de qualité.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site : http://www.chateaulavilledieudecomble.fr/quintessence/

Vous pouvez aussi suivre l'événement sur facebook